Historique

C’est en 1980, qu’André Abet eut l’idée de créer l’A.R.E.C (Association Régionale d’Expression par le Cinéma non commercial) qui fonda l’année suivante, en collaboration avec la ville de Cabestany et son maire Jean VILA, les 1ères  Rencontres du court-métrage.

Après le décès d’André ABET, le 13 octobre 1991, la ville de Cabestany décida de prendre seule en charge, l’organisation de l’évènement. Mais quelques années plus tard, en 1996, une partie des membres fondateurs des Rencontres, sous l’impulsion de Nicole Castillo, créèrent l’association Image In pour aider la municipalité à continuer l’aventure. Ils ajoutèrent à leur activité, 5 soirées « Vidéo Bar » par an, permettant aux réalisateurs locaux de bénéficier gratuitement d’une salle de projection pour « tester » leur œuvre devant un public.

À partir de 1999, ce fut Paul Rousset qui reprit les rênes d’Image In, permettant aux Rencontres de rassembler de plus en plus de réalisateurs  venus  de  France  et  de  l’étranger.

Florent Pallares lui succéda en 2010, entouré d’une équipe composée d’une trentaine de bénévoles, passionnés d’image et de son. Il préside encore aujourd’hui cette association qui a ajouté à ses activités annuelles, une 6ème soirée « Vidéo-Bar », le Concours de Courts Catalan, un festival de festivals « Les Etoiles du Court » et une étroite collaboration avec l’association de formation cinématographique et audiovisuelle, Film Spring Open France.

Accéder aux Archives